Section Fit-Palmes


AQUA-FIT en FAIBLE PROFONDEUR (1M)

Lundi 20h45 à 22h30

Piscine Auguste Delaune

Entrainement de fit-PALMES

Mercredi de 21h à 22h

Piscine Auguste Delaune



La Fit’palmes est un concept général regroupant plusieurs activités physiques et artistiques, ayant chacune une approche technique particulière. L’activité est abordée en cours collectifs, elle se déroule principalement en piscine, mais elle peut aussi se pratiquer en plan d’eau ou mer calme. La Fit’palmes est une nouvelle activité aquatique de maintien de la forme qui s’inscrit dans la discipline de la nage avec palmes. Mise au point par des spécialistes, elle permet de maintenir sa forme, d’affiner et de muscler sa silhouette tout en douceur.

 

Les prémices de l’activité ont été initiée par Betty Gleizal et Hélène Bernero. Frédérick Castel a écrit la première méthode complète en collaboration avec Hélène Bernero. Ils sont chargés de son développement au sein de la Fédération Française d’Etudes et de sports sous marins. Ce document est le reflet des stages nationaux de Romans 2006, Rennes 2009, Douai 2010, Cherbourg 2010 et Champigny 2011.

Nouvelle activité physique aquatique, la Fit’palmes peut répondre à tout ou partie des nouvelles motivations de ce nouveau public recherchant une activité physique de bien-être. Des exercices simples avec ou sans charge additionnelle permettent de diversifier et d’individualiser la séance. Le niveau du cours peut être modulé en fonction de la taille des palmesutilisés. La population concernée est en majorité féminine et à l’heure actuelle la tranche d’âge s’étale de 18 à 65 ans. Cette discipline peut être pratiquée sans limite d'âge, car la pression de l'eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d'élongations musculaires. Il n’y a pas lieu d’avoir une condition physique de haut niveau pour pratiquer cette activité ; par l’utilisation constante d’accessoires,de palmes et de supports, elle permet d’utiliser la piscine dans toutes ses dimensions et même aux endroits où il n’y a pas pied. C'est une activité sansrisque, accessible à tous, car il n'y a pas de contrainte mécanique, l’eau crée un état d’apesanteur qui efface l’âge et le poids